Regards sur l'économie allemande http://rea.revues.org Regards sur l’économie allemande assure une étude suivie des transformations structurelles qui affectent l’économie allemande sous l’effet de l'intégration européenne et de la globalisation. A côté de rubriques régulières d'actualité, la revue publie des dossiers sectoriels, analyse les politiques publiques fédérales et régionales ainsi que les stratégies des entreprises, tout en mettant en évidence les enjeux de régulation politique et sociale au plan national et européen. La revue s’adresse aux chercheurs, aux experts des questions européennes, aux acteurs de la vie économique et publique, aux journalistes spécialisés. Réfugiés : comment les intégrer en emploi ? La question de l’intégration des réfugiés figure en tête de l’agenda en Allemagne. Elle préoccupe non seulement les citoyens qui se chargent de l’accueil, les responsables politiques ou les diverses administrations concernées, mais également les milieux scientifiques qui contribuent activement au débat et à la prise de décision en publiant analyses et études.

L’intégration est un long processus

Ainsi, le Conseil des Sages par exemple y consacre un long développement dans son dernier rapport annuel, publié le 11 novembre 2015. Et comme il est d’usage dans toute discussion sur la manière de relever un nouveau défi, il procède à un état des lieux de l’existant avant d’établir des prévisions qui, du fait des nombreuses inconnues concernant les migrants, ne peuvent être que purement hypothétiques. Avant toute chose, le Conseil cherche donc à savoir comment se sont intégrées dans le marché du travail les différentes catégories de la société allemande, selon qu’elles ont un « arrière-plan mi...

]]>
Isabelle Bourgeois http://rea.revues.org/4896 2016-01-11
Opinion : les Allemands tiennent à l’Euro Alors qu’en France, et pas seulement dans le contexte des élections régionales, la sortie de l’Euro semble séduire nombre de citoyens, l’opinion allemande y est largement opposée. Ce ne fut pas toujours le cas, la nostalgie du passé et la peur de l’inconnu l’ayant longtemps emporté en Allemagne aussi, surtout lors du basculement vers la monnaie unique. Or depuis, malgré la crise de la dette souveraine, c’est au paroxysme de celle-ci que l’opinion s’est retournée. Aujourd’hui, les Allemands ont majoritairement adopté l’Euro. On le voit, bien que l’attention médiatique se focalise sur eux, les partisans du mouvement PEGIDA ou du parti AfD sont minoritaires.

Image 10000000000002E4000001C4E3B759E9.jpg

NB : La différence par rapport au total de 100 % correspond aux réponses « indécis » et « n.s.p. ».

Source : IfD-Allensbach, Allensbacher Archiv, sondages réalisés auprès d’un échantillon représentatif parmi les 16 ans et plus, en septembre 2002, février 2007, août 2011 et octobre 2015.

]]>
Isabelle Bourgeois http://rea.revues.org/4906 2016-01-11
Société civile Dans la dernière édition de son Frankreich Jahrbuch, l’Institut franco-allemand de Lubwigsburg propose un grand dossier thématique sur la société civile en France, en Allemagne et en Europe. Un article de Christine Quittkat, du Mannheimer Zentrum für Europäische Sozialforschung (Centre de recherche sociale européenne de Mannheim), y traite de la défense des interêts des associations professionnelles françaises au niveau européen, tandis que Patrick Hassenteufel, de l’université Versailles Saint-Quentin, et Louise Lartigot-Hervier, du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques à Sciences Po, offrent une comparaison France-Allemagne de l’évolution du rôle des acteurs non gouvernementaux dans les systèmes de protection sociale. En marge de ce dossier, Henrik Uterwedde revient sur ses 40 ans passés au service de la coopération franco-allemande, notamment en tant que directeur adjoint de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg.

]]>
Solène Hazouard http://rea.revues.org/4945 2016-01-11
RDA Sebastian Klinge ambitionne ici de tracer les contours d’un champ d’étude relativement jeune et peu défini – la politique de l’histoire –, sous l’angle de la chute du Mur de Berlin. La célébration des 20 ans de cet événement a constitué le point de départ de cette thèse de doctorat, richement documentée, sur le traitement de la mémoire de la RDA.

]]>
Solène Hazouard http://rea.revues.org/4943 2016-01-11
Rapports OCDE Le rapport Going for Growth de l’ODCE observe depuis 10 ans les politiques structurelles mises en œuvre dans les pays membres de l’organisation et quelques autres grands pays, dans le but de promouvoir la croissance et d’améliorer la qualité de vie des citoyens concernés. Un second rapport de l’OCDE, ayant trait plus spécifiquement à l’économie numérique, fournit pour sa part des statistiques actuelles en la matière, associées à une solide analyse transnationale. Des données précieuses pour tout travail de recherche comparative.

]]>
Solène Hazouard http://rea.revues.org/4941 2016-01-11
Polar post-humaniste En 2064, l’Allemagne est divisée en deux : d’un côté les métropoles high-tech peuplées d’humains quasi « bioniques » et de robots humanoïdes, de l’autre les « régions libres » habitées par des humains qui refusent tout progrès technologique postérieur aux années 1980 et prêchent le multiculturalisme. Dans ce décor, un commissaire de police, assisté de son robot policier, doit résoudre plusieurs affaires : espionnage industriel, disparition d’une chanteuse issue des régions libres, crime organisé et globalisé… Ce polar de M. Walker, auteur écossais de bestsellers qui partage sa vie entre Washington et le Périgord, vient de paraître en traduction allemande. Science-fiction ou futurisme réaliste ? Au lecteur de décider…

]]>
Isabelle Bourgeois http://rea.revues.org/4939 2016-01-11
Photojournalisme Wolfgang Pensold, docteur en sciences de la communication et commissaire de l’exposition permanente medien.welten du Musée des techniques de Vienne où, en tant que scientifique, il est également en charge des collections radio et TV, présente là une remarquable histoire du photojournalisme. Remarquable, parce qu’il ne se contente pas de présenter les grands noms qui ont marqué notre image de ce métier, mais parce qu’il resitue l’évolution de ce type de reportage dans celle de son contexte technique, bien sûr, mais aussi avant tout culturel, économique et politique. Car pour photographier l’actualité, prendre les événements sur le vif, encore fallait-il que le temps d’exposition permette la prise d’un instantané, que la chimie se développe et que l’électricité soit mise en œuvre pour que la pellicule celluloïde devienne un produit industriel, que l’industrie de l’armement développe les procédés permettant de dévider la pellicule perforée, que la presse trouve son modèle économique et...

]]>
Isabelle Bourgeois http://rea.revues.org/4937 2016-01-11
Partis politiques Cet ouvrage constitue les actes d’une journée d’étude organisée à l’automne 2008 par l’Institut für Deutsches und Europäisches Parteienrecht (Institut de recherche sur le droit allemand et européen des partis) de l’université de Düsseldorf. Cette rencontre s’inscrivait dans l’année « France/Rhénanie du Nord-Westphalie 2008-2009 », au cours de laquelle la France et l’Allemagne ont respectivement fêté les 50 ans et les 60 ans de leur Constitution. Articulée autour de cinq sessions, elle a permis de retracer l’histoire de l’ancrage des partis politiques dans le droit constitutionnel de part et d’autre du Rhin et d’aborder les évolutions actuelles du droit des partis, l’importance des partis dans les systèmes politiques des deux pays, la question de leur financement et la vision qu’ont les milieux politiques du rôle des partis.

]]>
Solène Hazouard http://rea.revues.org/4933 2016-01-11
Modèle allemand ? Signé par Christophe Blot et Sabine Le Bayon, économistes à l’OFCE, et Odile Chagny, économiste à l’Ires, cet essai a vocation à décrypter le « modèle » économique et social allemand, tantôt loué, tantôt décrié dans le débat français. Il aborde tour à tour les fondements et les adaptations du modèle social allemand, le système de relations professionnelles, les réformes menées par le gouvernement Schröder de 2003 à 2005 (Agenda 2010), les atouts d’une industrie allemande innovante et exportatrice ainsi que les enjeux liés au vieillissement de la population et aux besoins d’investissement public. Les auteurs concluent par les débats sur le renforcement de l’Etat social, avec l’instauration progressive, entre 2015 et 2017, d’un salaire minimum interprofessionnel légal. Assortie de quelques indications bibliographiques utiles, cette mise en perspective bien documentée, à la fois synthétique et salutaire dans sa tentative de sortir d’une vision trop souvent partielle et partiale de l’Al...

]]>
Solène Hazouard Isabelle Bourgeois http://rea.revues.org/4929 2016-01-11
Histoire des idées Cet ouvrage collectif est publié par un cercle d’auteurs proches de la société Friedrich A. von Hayek, un think tank libéral constitué en 1998 à Lahr, près de Fribourg-en-Brisgau par des chercheurs, des entrepreneurs et des journalistes dans le but de promouvoir la pensée de ce philosophe autrichien, principalement son idée de société libre, exposée dans La Constitution de la Liberté (1960). Le présent ouvrage fait suite à un premier, paru en 2008 et intitulé Die Idee der Freiheit (L’idée de la liberté), recensant 111 textes ou extraits sur ce thème – et il en prend le contre-pied. « Les tentations de la non-liberté » (son titre) rassemble 99 textes ou extraits décrivant ou analysant toutes ces valeurs qui sont susceptibles de se révéler liberticides ou tendent tout du moins à sévèrement contrecarrer la valeur fondamentale « liberté » : égalité, justice (sociale ou autre), raison, puissance nationale, respect des traditions ou encore protection de la Création. La liberté, au fond, e...

]]>
Isabelle Bourgeois http://rea.revues.org/4927 2016-01-11