Navigation – Plan du site
Actualité économique
1

Patronat : fusion des fédérations BDI, DIHK et BDA ?

Isabelle Bourgeois
p. 41

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1En septembre, les fédérations BDI, BDA et DIHK ont remis sur le tapis une réflexion qui couve depuis longtemps : un rapprochement institutionnel. Si les modalités restent à définir, l’objectif est clairement celui de renforcer leur influence sur les décisions de politique économique et sociale du gouvernement fédéral comme au sein de l’UE (voir REA 69/04). Aux deux échelons, le modèle actuel de représentation des intérêts n’est plus performant et, surtout, souffre d’une crise de légitimité (voir REA 60/03) accentuée par une triple forme d’organisation institutionnelle des intérêts du patronat. Alors que le BDA est le partenaire politique du DGB en tant que confédération du mouvement patronal, le BDI organise essentiellement les intérêts du patronat industriel ; en tant que tel, il participe certes de la triade décisionnelle patronat/syndicalisme/gouvernement, mais la tertiarisation et la globalisation tendent à réduire son poids dans le champ public. Très différent est le statut de la fédération des chambres de commerce et d’industrie DIHK : au contraire des deux autres, l’adhésion des entreprises y est obligatoire. Plus important : la législation leur interdit de se préoccuper de questions relatives au droit du travail ou à la politique salariale. Les négociations sont donc ouvertes pour surmonter cet éclatement d’origine historique. Si une fusion est complexe à réaliser, tant les statuts juridiques et les missions diffèrent, un rapprochement par fonctions semble pour l’heure avoir la préférence. Il permettrait de créer ces synergies indispensables au développement de l’influence du mouvement patronal à la fois à Berlin et à Bruxelles. A suivre…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « Patronat : fusion des fédérations BDI, DIHK et BDA ? », Regards sur l'économie allemande, 78 | 2006, 41.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « Patronat : fusion des fédérations BDI, DIHK et BDA ? », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 78 | octobre 2006, document 1, mis en ligne le 01 octobre 2008, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://rea.revues.org/778

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page