Navigation – Plan du site
Actualité économique
5

Marques : Miele, l’entreprise préférée des Allemands

Isabelle Bourgeois
p. 38

Entrées d’index

Mots-clés :

entreprise, société
Haut de page

Texte intégral

1Les Allemands préfèrent Miele à Google … et même à Porsche ! L’entreprise a été classée en tête dans le palmarès Best Brands 2007 présenté le 7 février à Munich. Ce prix a été lancé conjointement voici 4 ans par le groupe Serviceplan, l’institut GfK, SevenOne Media, l’hebdomadaire Wirtschaftswoche, GWP media-marketing et la fédération Markenverband. Contrairement aux autres « awards », il n’est pas déterminé par un jury, mais réalisé sur la base de sondages effectués par l’institut GfK. Les critères retenus sont les performances réelles de l’entreprise (parts de marché), conjuguées à la perception de la marque par l’opinion (« part d’âme »). Ce que les Allemands apprécient chez Miele, c’est que la stratégie monomarque dans le segment premium menée par le groupe entretient la confiance foncière qu’ils ont dans la qualité de ce fabricant historique qui leur avait offert leur première machine à laver au début du « miracle économique ». Dans la catégorie marque produit, Canon détrône Lego ; sa notoriété est établie sur des proches de celle de Miele. Le prix de la marque à la meilleure croissance est allé à Sony Ericsson, le brasseur Beck’s et Motorola étant les numéros deux et trois. Quant à la marque de luxe préférée des décideurs, il s’agit de Gucci, choisi pour l’association des valeurs tradition de qualité et modernisme (fonction de trendsetting).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « Marques : Miele, l’entreprise préférée des Allemands », Regards sur l'économie allemande, 80 | 2007, 38.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « Marques : Miele, l’entreprise préférée des Allemands », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 80 | mars 2007, document 5, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 23 mars 2017. URL : http://rea.revues.org/715

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page