Navigation – Plan du site
Actualité économique
3

Commerce de détail : pas de pessimisme

Solène Hazouard
p. 38

Entrées d’index

Mots-clés :

commerce
Haut de page

Texte intégral

1Malgré un recul de l’indice de confiance des consommateurs (indice GfK) à la fin septembre pour la seconde fois consécutive, la Fédération allemande du commerce de détail (HDE) reste optimiste quant à l’évolution du CA de la branche (hors automobile). En 2007, il devrait s’établir à 394 milliards € (soit 2 milliards € seulement de plus qu’en 2006). Certes, selon la dernière enquête réalisée par la HDE, 41 % des entreprises du commerce de détail avaient vu reculer leur CA au premier semestre. Mais cette baisse est normale, et ne concerne que certains types de biens : fin 2006, les Allemands avaient puisé dans leurs économies pour s’équiper en biens d’ameublement et en produits électroniques, principaux secteurs en recul depuis. Et l’approche de la période de Noël devrait compenser ce recul. La stagnation relative du commerce de détail a des causes plus structurelles que conjoncturelles ou fiscales.

2Les commerçants, en effet, ne redoutent plus tant ‘l’effet TVA’ que la détérioration de l’environnement réservé aux activités des PME. Alors qu’en 2006, la TVA était leur principal sujet de préoccupation (67 % des sondés), elle les inquiète beaucoup moins aujourd’hui (41 % seulement) que l’évolution des conditions-cadre réservées à l’activité (51 % des réponses contre 48 % en 2006) ou le risque de perte d’attractivité des commerces en centre-ville (43 % contre 34 % l’an dernier). Ces incertitudes concernent la nouvelle fiscalité des entreprises (la réforme est en cours), l’issue des négociations avec le syndicat des services Ver.di, rendues particulièrement difficiles par la libéralisation des horaires d’ouverture des magasins (voir REA 79/06) et la tendance à la concentration observée dans un secteur où, déjà, cinq distributeurs se partagent 70 % du marché.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Solène Hazouard, « Commerce de détail : pas de pessimisme », Regards sur l'économie allemande, 83 | 2007, 38.

Référence électronique

Solène Hazouard, « Commerce de détail : pas de pessimisme », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 83 | octobre 2007, document 3, mis en ligne le 01 octobre 2009, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://rea.revues.org/605

Haut de page

Auteur

Solène Hazouard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page