Navigation – Plan du site

AccueilNuméros75Notes de lecturePolitique familiale

Notes de lecture
9

Politique familiale

Starke Familie. Bericht der Kommission « Familie und demographischer Wandel »
Référence(s) :

Starke Familie. Bericht der Kommission « Familie und demographischer Wandel », Robert Bosch Stiftung, Stuttgart, 2005, 120p.

Texte intégral

1Voilà le rapport sur la politique familiale face au défi démographique, tel qu’il a été rédigé par la Commission Biedenkopf instituée par la Fondation Robert Bosch en 2004. Constatant que c’est principalement le régime d’assurance vieillesse qui se révèle désincitatif, elle préconise quatre mesures pour relancer la natalité : développer les prestations familiales ; réduire la part de la redistribution dans le système de prévoyance (surtout en matière de retraites, où elle pénalise les familles) ; accroître la capitalisation retraite pour les couples sans enfants ; plus généralement, ces changements, mais aussi des mesures fiscales, sont de nature à amorcer un changement culturel  basé sur la valorisation de la famille. (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Politique familiale »Regards sur l'économie allemande [En ligne], 75 | 2006, document 9, mis en ligne le 24 avril 2008, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rea/501 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rea.501

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search