Navigation – Plan du site
Actualité économique

Opinion : les Allemands tiennent à l’Euro

Isabelle Bourgeois
p. 43

Entrées d’index

Mots-clés :

opinion, euro
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Alors qu’en France, et pas seulement dans le contexte des élections régionales, la sortie de l’Euro semble séduire nombre de citoyens, l’opinion allemande y est largement opposée. Ce ne fut pas toujours le cas, la nostalgie du passé et la peur de l’inconnu l’ayant longtemps emporté en Allemagne aussi, surtout lors du basculement vers la monnaie unique. Or depuis, malgré la crise de la dette souveraine, c’est au paroxysme de celle-ci que l’opinion s’est retournée. Aujourd’hui, les Allemands ont majoritairement adopté l’Euro. On le voit, bien que l’attention médiatique se focalise sur eux, les partisans du mouvement PEGIDA ou du parti AfD sont minoritaires.

NB : La différence par rapport au total de 100 % correspond aux réponses « indécis » et « n.s.p. ».

Source : IfD-Allensbach, Allensbacher Archiv, sondages réalisés auprès d’un échantillon représentatif parmi les 16 ans et plus, en septembre 2002, février 2007, août 2011 et octobre 2015.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « Opinion : les Allemands tiennent à l’Euro », Regards sur l'économie allemande, 118-119 | 2015, 43.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « Opinion : les Allemands tiennent à l’Euro », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 118-119 | décembre 2015, mis en ligne le 31 décembre 2017, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://rea.revues.org/4906

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page