Navigation – Plan du site
Actualité économique

Humour au travail : bon pour la compétitivité !

Isabelle Bourgeois
p. 72

Entrées d’index

Mots-clés :

Compétitivité
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

L’index « HIHI », développé par l’institut de recherche IAB de Nuremberg (www.iab. de) pour mesurer l’effet de l’humour sur la qualité du travail et la compétitivité des entreprises, est en nette hausse en Allemagne, malgré un retard par rapport à des Etats comme le Royaume-Uni. La progression fulgurante du HIHI depuis 2005 a eu un impact très positif sur l’activité en phase conjoncturelle difficile : « L’humour, c’est quand on rit malgré tout ». Mais tout est une question de degré : « Trop d’humour peut aussi avoir un impact négatif », comme le fait apparaître une comparaison régionale qui révèle un très fort niveau du HIHI en Rhénanie (carnaval oblige ?). L’IAB va à l’avenir mieux étudier ce phénomène, annonce un communiqué de presse paru le… 1er avril 2015. Qui a dit que les Allemands manquent d’humour ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « Humour au travail : bon pour la compétitivité ! », Regards sur l'économie allemande, 116-117 | 2015, 72.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « Humour au travail : bon pour la compétitivité ! », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 116-117 | juillet 2015, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 01 mai 2017. URL : http://rea.revues.org/4832

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page