Navigation – Plan du site
Actualité économique

Allemagne : site stratégique pour les filiales françaises

Isabelle Bourgeois
p. 71-72

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

La presse française « fustige une approche prétendument déséquilibrée de la coopération franco-allemande », s’insurge très diplomatiquement la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne (CCFA). Le Germany-bashing généralisé l’a incitée à récolter directement l’avis des acteurs de terrain. D’octobre 2014 à avril 2015, la CCFA et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (Section Allemagne) ont donc mené une enquête auprès des plus de 4 000 filiales françaises installées en Allemagne, dont les résultats ont été présentés à Paris le 24 juin 2015.

Un tremplin pour le développement en Europe

Ses conclusions sont instructives. On s’aperçoit que l’image véhiculée dans l’espace politico-médiatique ne correspond en rien au vécu des filiales françaises. Pour elles, l’Allemagne est un site stratégique et doublement porteur : en termes d’image, puisque leur localisation leur octroie le précieux label made in Germany, et en termes de positionnement sur le marché européen, l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « Allemagne : site stratégique pour les filiales françaises », Regards sur l'économie allemande, 116-117 | 2015, 71-72.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « Allemagne : site stratégique pour les filiales françaises », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 116-117 | juillet 2015, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://rea.revues.org/4827

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page