Navigation – Plan du site
Actualité économique

PME : promouvoir l’innovation sur le terrain

Solène Hazouard
p. 70-71

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Malgré la mondialisation, le fort ancrage territorial des PME allemandes…

En dépit de l’accélération de la mondialisation ces vingt dernières années, les PME allemandes continuent de mener leurs activités de R&D sur le territoire national. Selon la dernière enquête Modernisation de la production de l’Institut Fraunhofer ISI de Karlsruhe, publiée en mars 2015 et qui porte sur l’année 2012, seulement 5 % des entreprises allemandes de l’industrie manufacturière, toutes tailles confondues, disposent de capacités propres de R&D à l’étranger. C’est le cas pour 2 % des structures de moins de 50 salariés, 6 % des établissements de 50 à 249 salariés et 17 % des plus grandes entreprises du Mittelstand, employant entre 250 et 999 salariés.

… explique que les actions de soutien à l’innovation soient menées à l’échelon régional…

Rien d’étonnant dès lors à ce que les stratégies de soutien à l’innovation à destination des PME se concentrent sur le territoire allemand. A l’échelle régionale, on peut r...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Solène Hazouard, « PME : promouvoir l’innovation sur le terrain », Regards sur l'économie allemande, 116-117 | 2015, 70-71.

Référence électronique

Solène Hazouard, « PME : promouvoir l’innovation sur le terrain », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 116-117 | juillet 2015, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 01 mai 2017. URL : http://rea.revues.org/4825

Haut de page

Auteur

Solène Hazouard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page