Navigation – Plan du site
Actualité économique

Audiovisuel : le chantier de la convergence numérique

Isabelle Bourgeois
p. 67-69

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le 26 mars 2015 s’est constituée la Commission Bund-Länder sur la convergence des régulations dans le secteur des médias (Bund-Länder-Kommission für eine konvergente Medienordnung). Elle s’est fixé six axes de travail : révision de la directive sur les services de médias audiovisuels ; protection de la jeunesse ; droit de la concurrence et garantie du pluralisme ; régulation des plateformes de contenus ; régulation des moteurs de recherche ; et, le cas échéant, neutralité du net. La réorganisation en profondeur du paysage médiatique allemand est engagée. Selon le planning officiel, les travaux doivent aboutir d’ici 2017…

Une priorité de la Grande coalition

« Ce n’est pas le mode de diffusion, mais le contenu qui doit être déterminant pour le système de régulation [à l’ère du numérique]. C’est pourquoi le Bund soutient les Länder dans leurs efforts pour trouver un ordre médiatique adapté à la convergence ». C’est en ces termes que CSU, CDU et SPD annonçaient, dans leur Contrat de coali...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « Audiovisuel : le chantier de la convergence numérique », Regards sur l'économie allemande, 116-117 | 2015, 67-69.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « Audiovisuel : le chantier de la convergence numérique », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 116-117 | juillet 2015, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 24 mai 2017. URL : http://rea.revues.org/4821

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Chargée de recherche au CIRAC et rédactrice en chef de Regards sur l’économie allemande

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page