Navigation – Plan du site
Articles

Le débat allemand sur les caps de réformes

Henrik Uterwedde
p. 5-13

Résumé

Le climat économique, politique et social actuel en Allemagne semble particulièrement serein (si on fait exception des conflits sociaux qui perdurent dans certains services publics libéralisés comme les chemins de fer et le secteur postal, ou encore chez les éducateurs du préscolaire). La croissance soutenue, le recul notable du chômage et le bon état des finances publiques radoucissent les conflits existants, facilitant les arbitrages budgétaires du gouvernement. Pourtant, les débats contradictoires ne manquent pas. Si les controverses sur les réformes structurelles du gouvernement Schröder, engagées à partir de 2003, se sont apaisées suite à l’extraordinaire dynamique économique et d’importants ajustements sociaux, de nouvelles interrogations se font jour. L’Allemagne prépare-t-elle bien son avenir ? Ou bien se repose-t-elle trop sur les succès d’hier ? Ceci déclenche de nouveaux débats, qui ne manqueront pas de marquer l’actualité et d’influer sur la politique économique du pays.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

La politique économique: une adaptation permanente et graduelle
Tout n’est pas politique
Modération et gradualisme contre « rupture »
Un débat pluraliste
Compétitivité, réformes, équilibre social
En quête d’un réajustement de l’équilibre entre compétitivité et justice sociale

Aperçu du début du texte

La politique économique: une adaptation permanente et graduelle

Le « modèle allemand » n’est pas figé

Si l’on veut saisir le rôle du débat économique en Allemagne, il faut commencer par la nature de la politique économique même, caractérisée par un cadre institutionnel et un référentiel stables et largement partagés, par une adaptation permanente et une approche gradualiste. Ceci va à l’encontre de certaines représentations qu’on retrouve souvent en France, et qui ont tendance à considérer la politique économique allemande comme figée, enfermée dans un « modèle allemand » ou une doctrine « ordolibérale » immuables. Or la politique économique allemande a été marquée par de nombreux changements.

Le choc économique de la réunification allemande a amené les pouvoirs publics à mettre en place de nouveaux mécanismes de solidarité financière afin d’intégrer le territoire oriental au système économique de l’ancienne RFA, d’étendre le système de sécurité sociale aux 17 millions d’habitants de l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Henrik Uterwedde, « Le débat allemand sur les caps de réformes », Regards sur l'économie allemande, 116-117 | 2015, 5-13.

Référence électronique

Henrik Uterwedde, « Le débat allemand sur les caps de réformes », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 116-117 | juillet 2015, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 20 août 2017. URL : http://rea.revues.org/4811 ; DOI : 10.4000/rea.4811

Haut de page

Auteur

Henrik Uterwedde

Professeur, Directeur adjoint (honor.) du Deutsch-Französisches Institut de Ludwigsburg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page