Navigation – Plan du site
Editorial

Inquiétantes dissonances franco-allemandes dans la crise grecque

René Lasserre
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le resserrement du couple franco-allemand engagé depuis l’automne dernier avec la gestion conjointe de la crise ukrainienne, la solidarité affichée face au terrorisme, la préparation concertée du sommet climatique et la conduite des négociations financières avec la Grèce au sein de l’Eurogroupe s’est trouvé fortement ébranlé par l’incroyable coup de poker engagé par Alexis Tsipras au soir du 27 juin.

En prenant le contre-pied d’une décision logique de suspension des négociations partagée par l’ensemble de l’Eurogroupe, le Président François Hollande n’a pas hésité à marquer sa distance à l’égard de ses partenaires, en premier lieu avec le gouvernement allemand, taxé im­plicitement d’intransigeance et de brutalité. Le président n’a été guère mieux inspiré dans son exigence de voir poursuivre coûte que coûte et dans l’urgence la recherche d’un compromis permettant d’échapper au dilemme désormais inévitable du maintien ou de la sortie de la Grèce de la zone Euro. Outre la désarmante man...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

René Lasserre, « Inquiétantes dissonances franco-allemandes dans la crise grecque », Regards sur l'économie allemande, 116-117 | 2015, 1-2.

Référence électronique

René Lasserre, « Inquiétantes dissonances franco-allemandes dans la crise grecque », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 116-117 | juillet 2015, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 01 mai 2017. URL : http://rea.revues.org/4808

Haut de page

Auteur

René Lasserre

Directeur du CIRAC

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page