Navigation – Plan du site
Actualité économique

Concurrence : la distribution dans le collimateur

Isabelle Bourgeois
p. 35-36

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Le 4 décembre, l’Office fédéral des Cartels confirmait une information selon laquelle elle avait interdit aux distributeurs EDEKA et Tengelmann de concrétiser leur projet de fusion avant la clôture de l’examen de ce dossier. Une telle ordonnance provisoire est pratique courante en Allemagne, elle vise en effet à prévenir la création d’un précédent sur lequel tout retour en arrière serait impossible par la suite. Ces enseignes ont la possibilité de faire appel ; leurs mesures envisagées pour mutualiser leurs centrales d’achat n’en sont pas moins suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Etat des lieux des marchés avant harmonisation du droit de la concurrence dans l’UE

Cette décision du gardien allemand de la concurrence s’inscrit dans le contexte plus général de l’évaluation du degré de concentration dans le secteur de la distribution alimentaire en Allemagne, et qui a donné lieu à la publication d’un rapport circonstancié le 24 septembre 2014 (téléchargeable sur www.bundeskartellamt.de). Cett...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « Concurrence : la distribution dans le collimateur », Regards sur l'économie allemande, 115 | 2014, 35-36.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « Concurrence : la distribution dans le collimateur », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 115 | décembre 2014, mis en ligne le 01 décembre 2016, consulté le 23 avril 2017. URL : http://rea.revues.org/4767

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page