Navigation – Plan du site
Editorial

Le challenge incertain d’un agenda économique franco-allemand pour l’Europe

René Lasserre
p. 1-2

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Dans le contexte de stagnation économique et de chômage élevé dans lequel l’Europe se trouve enlisée à la suite de la crise de la dette souveraine, le découplage économique et le fossé doctrinal qui depuis deux ans et demi séparent la France et l’Allemagne sont devenus le talon d’Achille de l’Europe. Les deux pays qui, ensemble, constituent la moitié du PIB de la zone Euro, mènent des politiques économiques de moins en moins conciliables qui ne font que creuser l’écart de leurs performances et accentuer la divergence de leurs intérêts et de leurs priorités. En cela, leur discorde manifeste et récurrente fait peser une incertitude majeure sur la cohésion et la stabilité de l’Union monétaire.

Surmonter cette dissociation entre les deux principales économies européennes relève d’une impérieuse nécessité, à laquelle les deux pays fondateurs de l’UEM, et en particulier la France, en panne de réformes de son modèle, ne peuvent se dérober. Il s’agit là d’un défi de taille que France et Alle...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

René Lasserre, « Le challenge incertain d’un agenda économique franco-allemand pour l’Europe », Regards sur l'économie allemande, 115 | 2014, 1-2.

Référence électronique

René Lasserre, « Le challenge incertain d’un agenda économique franco-allemand pour l’Europe », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 115 | décembre 2014, mis en ligne le 01 décembre 2014, consulté le 24 mars 2017. URL : http://rea.revues.org/4760

Haut de page

Auteur

René Lasserre

Directeur du CIRAC

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page