Navigation – Plan du site
Notes de lecture
6

Ethique des affaires

HEMEL Ulrich, Wert und Werte. Ethik für Manager – Ein Leitfaden für die Praxis
Référence(s) :

HEMEL Ulrich, Wert und Werte. Ethik für Manager – Ein Leitfaden für die Praxis, Carl Hanser Verlag, Munich/Vienne, 2005, 306 p.

Texte intégral

1L’affaire Enron aura redynamisé outre-Rhin la réflexion sur l’éthique des affaires. Mais la globalisation aussi apporte son lot de questions : un patron a-t-il moralement le droit de fermer un site qui n’est plus rentable ? Les impératifs de compétitivité exigent-ils de lui qu’il le fasse ? Comment juger des performances d’un collaborateur ? C’est à toute une série de questions de ce type que tente de répondre un président de directoire allemand, ancien consultant au cabinet Boston Consulting Group, mais aussi président du directoire de l’Institut de recherche sur la philosophie de Hanovre et professeur de théologie catholique à l’université de Ratisbonne. Morale et affaires sont loin d’être contradictoires… (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Ethique des affaires », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 78 | octobre 2006, document 6, mis en ligne le 24 avril 2008, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://rea.revues.org/473

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page