Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Social

BEC Colette, La Sécurité sociale – Une institution de la démocratie ; VANDENBROUCKE Frank, VANHERCKE Bart, A European Social Union: 10 Tough Nuts To Crack
p. 48
Référence(s) :

BEC Colette, La Sécurité sociale – Une institution de la démocratie, Coll. Bibliothèque des sciences humaines, Gallimard, Paris, 2014, 336 p.

VANDENBROUCKE Frank, VANHERCKE Bart, A European Social Union: 10 Tough Nuts To Crack, Friends of Europe – Les Amis de l’Europe, Bruxelles, 2014, 159 p.

Texte intégral

1Loin des polémiques sur le fameux « trou » de la Sécurité sociale (française), la sociologue Colette Bec rappelle l’objectif premier de la création de ce système en 1945. Cette politique de protection universelle représentait pour ses concepteurs le socle de la solidarité dans une démocratie qui fournirait un cadre permettant l’émancipation individuelle. Pour l’auteur, cette ambition demeure valable aujourd’hui. Le rapport des Amis de l’Europe, publié avec le concours de l’Observatoire social européen (OSE), tend pour sa part à stimuler le débat sur la politique sociale à mettre en œuvre au sein de l’UE. (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

«  Social », Regards sur l'économie allemande, 113 | 2014, 48.

Référence électronique

«  Social », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 113 | juillet 2014, mis en ligne le 17 juillet 2014, consulté le 18 novembre 2017. URL : http://rea.revues.org/4711

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page