Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Europe

VAN ROMPUY Herman, L’Europe dans la tempête – Leçons et défis ; CHATIGNOUX Catherine, HONORE Renaud, L’Europe au banc des accusés ; PICAPER Jean-Paul, TERRENOIRE Alain, Europe : le pour et le contre ; GALLICHER Bertrand, France-Allemagne – un marché de dupes ?
p. 47-48
Référence(s) :

VAN ROMPUY Herman, L’Europe dans la tempête – Leçons et défis, Racine, Bruxelles, 2014, 144 p.

CHATIGNOUX Catherine, HONORE Renaud, L’Europe au banc des accusés, Plon, Paris, 2014, 204 p.

PICAPER Jean-Paul, TERRENOIRE Alain, Europe : le pour et le contre, France-empire, Paris, 2014, 344 p.

GALLICHER Bertrand, France-Allemagne – un marché de dupes ?, Michel de Maule, Paris, 2013, 216 p.

Texte intégral

1En sa qualité de président du Conseil européen – fonction qu’il exercera jusqu’en novembre 2014 –, Herman Van Rompuy revient dans un essai sur la crise de la zone euro, à laquelle il a dû faire face avec les leaders européens depuis le début de son mandat fin 2009. Retraçant les difficultés traversées et évoquant les attentes et les déceptions des Européens envers l’Union européenne (UE), il insiste sur l’enjeu de l’emploi en Europe et sur le rôle du continent dans un monde en transition. Une place importante est accordée à la culture du compromis, condition sine qua non pour garantir l’avenir de l’UE. Dans ce contexte de crise économique, Catherine Chatignoux et Renaud Honoré, journalistes aux Echos, simulent le procès de l’UE, listant tous les maux dont elle est accusée (libéralisme économique, soumission au lobbying, déficit démocratique, élargissements incontrôlés…). Point par point, ils répondent de manière ludique et argumentée aux critiques formulées contre l’Europe. Un ouvrage utile pour aller à l’encontre des idées reçues et comprendre le fonctionnement de l’UE. Dans le même esprit d’information, Jean-Paul Picaper, qui fut pendant 26 ans correspondant permanent du Figaro en Allemagne et Alain Terrenoire, ancien député français et européen, démontrent aux europhobes l’impossibilité croissante, dans un monde de plus en plus ouvert, de mener une stratégie de cavalier seul et la nécessité d’avancer ensemble vers le XXIe siècle, au sein d’une Union plus forte et porteuse de paix. Un chapitre entier est consacré à la « Françallemagne », qui constitue le sujet du livre de Bertrand Gallicher, grand reporter au service étranger de France Inter. Son essai analyse le lien franco-allemand : un « rapport à géométrie variable ». Il s’attarde sur les secrets du Mittelstand, dont il est souvent fait référence en France pour évoquer le succès de l’économie exportatrice allemande, et propose une comparaison des marchés de l’immobilier de part et d’autre du Rhin, le centralisme français s’opposant sur ce point au polycentrisme allemand. (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

«  Europe », Regards sur l'économie allemande, 113 | 2014, 47-48.

Référence électronique

«  Europe », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 113 | juillet 2014, mis en ligne le 17 juillet 2014, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rea.revues.org/4707

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page