Navigation – Plan du site
Actualité économique

Emploi : réduire le mismatch des emplois peu qualifiés

Isabelle Bourgeois
p. 45-46

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Quelle politique pour l’emploi ciblant les moins qualifiés ?
Réduire le mismatch par une hausse des qualifications
Une nouvelle lecture des emplois et un critère clé : les compétences individuelles
Un tiers des actifs d’origine étrangère sont « auxiliaires »
Le diplôme n’est plus un critère d’employabilité

Aperçu du début du texte

Une grande part du chômage en Allemagne (le taux de chômage aux critères OIT est actuellement de 5,1 %) s’explique par le manque de qualification des actifs. Et près de la moitié des demandeurs d’emploi (45 %) doit de ce fait se contenter d’une activité d’auxiliaire. De surcroît, les perspectives de trouver un tel emploi faiblement qualifié varient énormément selon les régions : elles sont particulièrement faibles dans les villes de la Ruhr (Gelsenkirchen, Herne, Duisburg, Recklinghausen Dortmund et Oberhausen), où le taux de chômage dans cette catégorie atteint 40 %, ainsi que dans l’est de l’Allemagne (35 %). Formulé autrement : plus l’économie régionale est compétitive, plus elle crée d’emplois y compris peu qualifiés.

Quelle politique pour l’emploi ciblant les moins qualifiés ?

Ce sont là les principales conclusions d’une étude publiée le 16 juin par l’Institut IAB près de l’Agence fédérale pour l’emploi de Nuremberg (IAB-Kurzbericht, 11/2014). Dans une approche visant à rendre pl...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « Emploi : réduire le mismatch des emplois peu qualifiés », Regards sur l'économie allemande, 113 | 2014, 45-46.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « Emploi : réduire le mismatch des emplois peu qualifiés », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 113 | juillet 2014, mis en ligne le 17 juillet 2016, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rea.revues.org/4700

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page