Navigation – Plan du site
Notes de lecture
10

Unification

RITTER Gerhard A., Der Preis der deutschen Einheit. Die Wiedervereinigung und die Krise des Sozialstaates
Référence(s) :

RITTER Gerhard A., Der Preis der deutschen Einheit. Die Wiedervereinigung und die Krise des Sozialstaates, C.H. Beck Verlag, Munich, 2006, 542 p.

Texte intégral

1Voilà enfin, sous la plume d’un historien, une analyse de l’unification sous l’angle de la politique sociale. Il démontre, documents et interviews à l’appui, combien le transfert du modèle social ouest-allemand aux nouveaux Länder a transformé le cadre régissant les activités dans l’ensemble de l’Allemagne, démultipliant la crise de l’Etat social. Les seuls transferts sociaux ont creusé durablement la dette. Mais l’urgence de la reconstruction des économies est-allemandes avait stoppé net les premières ébauches pour réformer un système ouest-allemand en crise. Les préoccupations liées à l’unification ont repoussé de dix ans une échéance pourtant urgente dès avant la chute du Mur. Pendant ce temps, la globalisation, les mutations des activités, mais aussi le vieillissement démographique aggravaient la crise du modèle social allemand. (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Unification », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 79 | décembre 2006, document 10, mis en ligne le 23 avril 2008, consulté le 16 octobre 2017. URL : http://rea.revues.org/467

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page