Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Libéralisme

p. 40

Texte intégral

1L’auteur de ce « Plaidoyer pour une vision de l’Etat et du droit orienté sur la liberté » préside la Commission des monopoles, le think tank scientifique de l’Office fédéral des Cartels. Il sait de quoi il parle, suivant au quotidien l’intrusion du politique dans les décisions quotidiennes de chacun : de l’interdiction des ampoules à incandescence (sujet hyper-sensible outre-Rhin) à la tentation de fixer les salaires en lieu et place des partenaires sociaux en passant par la fixation du prix du kWh produit à partir d’énergies renouvelables (voir dans ce numéro le dossier consacré aux effets pervers de la Loi EEG au cœur de la transition énergétique). Le politique devrait plutôt faire tout son possible pour que chacun puisse agir librement et en toute autonomie. Trop d’Etat tue l’intérêt général… (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

ZIMMER Daniel, Weniger Politik ! Plädoyer für eine freiheitsorientierte Konzeption von Staat und Recht, Verlag C.H.Beck, Munich, 2013, 138 p.

Référence électronique

« Libéralisme », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 112 | avril 2014, mis en ligne le 30 avril 2014, consulté le 20 juillet 2017. URL : http://rea.revues.org/4668

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page