Navigation – Plan du site
Actualité économique

Karlsruhe : la TV ZDF n'est pas assez indépendante

Isabelle Bourgeois
p. 36-38

Entrées d’index

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral en libre accès disponible sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2018.
Consulter cet article

Plan

Sur la sellette : la composition
des organes de contrôle interne
ZDF : nette
politisation des organes
Indépendance de l’Etat
et pluralisme interne
permettent au maximum 33 %
de personnalités politiques
Un arrêt dans le droit fil de celui
« sur la TV Adenauer » de 1961

Aperçu du début du texte

Dans un arrêt rendu le 25 mars 2014 (1 BvF 1/11 et 1 BvF 4/11), le Tribunal constitutionnel fédéral a affiné encore plus son abondante jurisprudence sur l’indépendance de l’audiovisuel public par rapport à l’Etat. En l’occurrence, il considère que les deux organes de contrôle de l’établissement de radiodiffusion commun aux 16 Länder qu’est la « Deuxième Télévision allemande », ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen, siège : Mayence), comptent une part trop importante de personnalités politiques ou proches de l’Etat. Les 16 Länder disposent jusqu’au 30 juin 2015 pour réviser en ce sens le Contrat d’Etat portant création de cet établissement. Les Länder sont en effet seuls souverains en matière d’audiovisuel.

La Cour de Karlsruhe avait été saisie d’un contrôle en constitutionnalité par les Länder de Hambourg et de Rhénanie-Palatinat à la suite de la non-reconduction du rédacteur en chef de la ZDF, Klaus Brender, en 2009. Alors que le président de cet établissement souhaitait prolonger son co...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « Karlsruhe : la TV ZDF n'est pas assez indépendante », Regards sur l'économie allemande, 112 | 2014, 36-38.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « Karlsruhe : la TV ZDF n'est pas assez indépendante », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 112 | avril 2014, mis en ligne le 16 mai 2014, consulté le 24 février 2017. URL : http://rea.revues.org/4661

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Chargée de recherche au CIRAC et rédactrice en chef deRegards sur l’économie allemande

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page