Navigation – Plan du site

AccueilNuméros111Notes de lectureHistoire de la presse

Notes de lecture

Histoire de la presse

EVENO Patrick, Histoire de la presse française – de Théophraste Renaudot à la révolution numérique
p. 39-40
Référence(s) :

EVENO Patrick, Histoire de la presse française – de Théophraste Renaudot à la révolution numérique, Flammarion, Paris, 2012, 272 p.

Texte intégral

1Ce beau livre, richement illustré, se propose de retracer l’histoire de la presse française, depuis l’invention par Gutenberg de la presse à imprimer en 1434 et la création de la Gazette de Renaudot en 1631 jusqu’à nos jours. Née réellement au XVIIe siècle autour des riches régions de Londres, Paris, Florence, Anvers et Francfort, dans un environnement d’échanges de marchandises et d’idées, la presse crée un espace public « consubstantiel à la démocratie ». Or la démocratie, combinée à l’alphabétisation et à l’industrialisation, jettera les bases de l’âge d’or de la presse française, à la veille de la Première Guerre mondiale. Un regard utile sur les évolutions de ce média aujourd’hui fortement concurrencé, entre crise et renouveau. (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Histoire de la presse »Regards sur l'économie allemande, 111 | 2013, 39-40.

Référence électronique

« Histoire de la presse »Regards sur l'économie allemande [En ligne], 111 | 2013, mis en ligne le 17 décembre 2013, consulté le 18 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/rea/4637 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rea.4637

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search