Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Allemagne – portrait social

Bundeszentrale für politische Bildung (bpb), Datenreport 2013. Ein Sozialbericht für die Bundesrepublik Deutschland
p. 39
Référence(s) :

Bundeszentrale für politische Bildung (bpb), Datenreport 2013. Ein Sozialbericht für die Bundesrepublik Deutschland, Bundeszentrale für politische Bildung, Bonn, 2013, 432 p.

Texte intégral

1Pour qui veut réellement comprendre les conditions de vie en Allemagne, sa démographie, son marché de l’emploi, son niveau de protection sociale ou encore les préoccupations des citoyens – bref : comprendre la société allemande, ce portrait social de l’Allemagne en 2012 est une lecture incontournable. Publié tous les ans depuis 1986, ce recueil de statistiques présente en effet une particularité : il est le fruit d’un travail collectif. Chaque Datenreport est réalisé conjointement par l’Office fédéral des Statistiques (Destatis), le Wissenschaftszentrum für Sozialforschung (WZB) de Berlin et les chercheurs du SOEP de l’Institut DIW de Berlin, sous la responsabilité éditoriale de la Bundeszentrale für politische Bildung (bpb). Pourquoi ? « Les statistiques officielles sont un préalable indispensable pour une démocratie vivante », pouvait-on lire par exemple dans la préface de l’édition 2006. Mais à elles seules, elles ne sont pas porteuses de sens. Pour qu’elles se transmuent en savoir, il faut qu’elles soient interprétées par les sciences sociales. Ce n’est qu’ainsi qu’elles peuvent remplir leur fonction : contribuer à la volonté d’un citoyen éclairé et lui permettre, en toute connaissance de cause, d’exercer ses responsabilités. C’est là ce qui explique pourquoi la bpb (littéralement Centre pour l’éducation politique), pilote ce projet depuis une trentaine d’années. Cette administration (de statut fédéral, mais indépendante et pluraliste) avait été créée en 1952 pour diffuser la connaissance et donc donner aux citoyens les moyens d’agir en citoyens éclairés dans une démocratie vivante. C’est aussi la raison pour laquelle le Datenreport, publié en version papier (après tout, c’est un ouvrage de référence qui figure dans toute bibliothèque), est également accessible en ligne à tout un chacun (www.bpb.de). Pour un lecteur français, le Datenreport allemand est l’équivalent des Données sociales que publie l’Insee, des Francoscopies qu’édite G. Mermet, et il est bien plus encore : il livre une approche globale, scientifique et accessible à tous. (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Allemagne – portrait social », Regards sur l'économie allemande, 111 | 2013, 39.

Référence électronique

« Allemagne – portrait social », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 111 | décembre 2013, mis en ligne le 17 décembre 2013, consulté le 22 novembre 2017. URL : http://rea.revues.org/4634

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page