Navigation – Plan du site
Notes de lecture

50 ans du Traité de l’Elysée

MARCOWITZ R., MIARD-DELACROIX H. (dir.), 50 ans de relations franco-allemandes
p. 40
Référence(s) :

MARCOWITZ R., MIARD-DELACROIX H. (dir.), 50 ans de relations franco-allemandes, Fondation Charles-de-Gaulle, Nouveau Monde éditions, Paris, 2012, 234 p.

Texte intégral

1Le Traité de l’Elysée, signé en 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, rapprochait les « ennemis héréditaires » qu’étaient la France et l’Allemagne et est au fondement du rôle moteur que joue le couple franco-allemand dans la construction de l’Europe. Son 50e anniversaire est l’heure des célébrations, mais avant tout du bilan. C’est à ce dernier exercice que se livre cet ouvrage collectif publié grâce au concours de la Fondation Charles-de-Gaulle qui en signe la postface sous la plume de J. Godfrain. A. Grosser y rappelle la genèse d’un accord qui tient aussi du mythe fondateur ; C. Wenkel retrace la complexe construction du « rapport à l’autre » de part et d’autre du Rhin depuis le XVIIIe ; U. Lappenküper se penche sur la notion de « moteur » généralement attribuée au couple franco-allemand ; B. Irondelle et R. Kempin retracent le difficile cheminement de la coopération en matière de politique et de défense ; R. Lasserre montre l’asymétrie de l’interdépendance économique et le potentiel de complémentarité des deux pays ; A. Baumann passe en revue objectifs affichés et différences irréductibles dans la coopération culturelle, et F. Baasner dresse le portrait des deux sociétés et de leurs valeurs. Pourquoi un tel bilan ? Dans sa préface où il souligne les divergences croissantes au sein du « couple » devenu au fil des ans « moteur européen », B. Cazeneuve nous rappelle qu’il « devenait urgent de déconstruire ce scepticisme naissant ». (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« 50 ans du Traité de l’Elysée », Regards sur l'économie allemande, 108 | 2013, 40.

Référence électronique

« 50 ans du Traité de l’Elysée », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 108 | avril 2013, mis en ligne le 04 avril 2013, consulté le 20 juillet 2017. URL : http://rea.revues.org/4536

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page