Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Médias

CHARON J.-M., LE FLOCK P., La presse en ligne / GODERBAUER-MARCHNER G., Medien verstehen / PASCHKE M., BERLIT W., MEYER C. (eds), Hamburger Kommentar. Gesamtes Medienrecht / ROBERT V., La presse en France et en Allemagne. Une comparaison des systèmes / SAUVAGE M., VEYRAT-MASSON I., Histoire de la télévision française de 1935 à nos jours / Die Landesmedienanstalten, Jahrbuch 2011/12. Landesmedienanstalten und privater Rundfunk in Deutschland / Die Landesmedienanstalten, Programmbericht 2011. Fernsehen in Deutschland
Référence(s) :

CHARON J.-M., LE FLOCK P., La presse en ligne, Coll. Repères, La découverte, Paris, 2011, 128 p.

GODERBAUER-MARCHNER G., Medien verstehen, UVK Verlagsgesellschaft, Constance, 2011, 154 p.

PASCHKE M., BERLIT W., MEYER C. (eds), Hamburger Kommentar. Gesamtes Medienrecht, Nomos Verlagsgesellschaft, Baden-Baden, 2e édition, 2012, 1 728 p.

ROBERT V., La presse en France et en Allemagne. Une comparaison des systèmes, Coll. Les fondamentaux de la Sorbonne nouvelle, Presses Sorbonne nouvelle, Paris, 2011, 184 p.

SAUVAGE M., VEYRAT-MASSON I., Histoire de la télévision française de 1935 à nos jours, Nouveau Monde Editions, Paris, 2012, 402 p.

Die Landesmedienanstalten, Jahrbuch 2011/12. Landesmedienanstalten und privater Rundfunk in Deutschland, Vistas Verlag, Berlin, 2012, 504 p.

Die Landesmedienanstalten, Programmbericht 2011. Fernsehen in Deutschland, Vistas Verlag, Berlin, 2012, 296 p.

Texte intégral

1Voici plusieurs types d’ouvrages. D’abord l’édition actualisée d’un ouvrage fondamental : le commentaire du droit des médias en Allemagne – imprimé sur papier bible, comme il se doit en Allemagne pour ces très volumineux manuels (PASCHKE et al.). Ce qui le rend si précieux, c’est que tous les aspects du droit y sont traités (constitutionnel, européen, régulation, droit de la concurrence, commercial, pénal, de la propriété intellectuelle, protection de la jeunesse et droit du travail) et que, fait assez rare encore, il réunit les deux ‘mondes parallèles’ que sont d’un côté la presse, le cinéma et l’audiovisuel (ils relèvent essentiellement du droit constitutionnel) et, de l’autre, les ‘nouveaux’ médias électroniques.

2Dans la deuxième catégorie, les rapports annuels des instances de régulation du secteur privé de l’audiovisuel : les Landesmedienanstalten (l’audiovisuel relève des compétences législatives des Länder). Le premier, général, dresse un état des lieux de l’évolution du marché comme des nouvelles questions que soulève pour la régulation la multiplication de l’offre rédactionnelle en ligne. Le second est consacré à l’analyse des programmes TV, avec une attention particulière aux formats de la télé-réalité et de la « scripted reality ».

3Troisième type : les ouvrages monothématiques, comme cette histoire de la télévision en France depuis sa genèse, publiée par des historiens réputés (SAUVAGE et al.), ou celle, beaucoup plus récente, de ce nouveau média de l’ère Internet qu’est la presse en ligne (CHARON et al.), ou encore ce petit bréviaire (GODERBAUER-MARCHNER) qui explique avec beaucoup de clarté au grand public comment fonctionnent les médias d’information.

4Pour finir, on constate l’émergence d’une quatrième catégorie : celle des études comparées. Enfin !, a-t-on envie de dire, tant la compréhension de cet acteur majeur de la constitution des opinions et du jeu démocratique que sont les médias est encore déficiente en Europe, alors même que, par ailleurs, l’intégration de l’UE progresse actuellement à grands pas. (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Médias », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 107 | décembre 2012, mis en ligne le 18 avril 2013, consulté le 25 avril 2017. URL : http://rea.revues.org/4511

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page