Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Finance

Association d’économie financière, Rapport Moral sur l’Argent dans le Monde 2011-2012
Référence(s) :

Association d’économie financière, Rapport Moral sur l’Argent dans le Monde 2011-2012, Association d’économie financière, Paris, 2012, 480 p.

Texte intégral

1Voici la 17e édition du Rapport moral sur l’argent dans le monde, publié chaque année depuis 1994 par l’Association d’économie financière avec le soutien de la Caisse des Dépôts. Abordant une nouvelle fois les grands débats qui traversent actuellement le monde de la finance, il se consacre dans un premier temps à la lutte contre la criminalité et les délits financiers, et plus particulièrement à la lutte contre la corruption, la délinquance dans la finance et la fraude fiscale. Dans un second temps, le curseur est placé sur quatre grands enjeux de la crise financière : la crise de la dette souveraine, les enjeux éthiques de la nouvelle réglementation financière, le financement prioritaire du long terme et l’appel à la générosité publique et son contrôle. Un outil de réflexion précieux, à mettre entre les mains de toute personne (décideur politique, professionnel de la finance, enseignant ou chercheur) soucieuse de mieux comprendre le fonctionnement de notre système financier globalisé. (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Finance », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 107 | décembre 2012, mis en ligne le 14 janvier 2013, consulté le 26 mars 2017. URL : http://rea.revues.org/4510

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page