Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Syndicats

KALASS V., Neue Gewerkschaftskonkurrenz im Bahnwesen – Konflikt um die Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer
Référence(s) :

KALASS V., Neue Gewerkschaftskonkurrenz im Bahnwesen – Konflikt um die Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer, Springer VS, Wiesbaden, 2012, 312 p.

Texte intégral

Texte intégral en libre accès disponible depuis le 27 octobre 2014.

1Le paysage syndical allemand connaît une véritable mutation, comme en atteste notamment le cas du syndicat des conducteurs de locomotives allemands (Gewerkschaft Deutscher Lokomotivführer, GDL). Après la réunification et la réforme des chemins de fer de 1994, cette organisation corporatiste s’est progressivement muée en un partenaire social à part entière. En complément de cette analyse de l’évolution historique du syndicalisme dont la montée en puissance des organisations catégorielles est une manifestation, le lecteur lira avec profit l’article: « Les relations sociales à la Deutsche Bahn : nouveaux acteurs et évolution des rapports de force sur fond de privatisation et de libéralisation », cosigné par l’auteur de cette brève avec Samuel GREEF et extrait de l’ouvrage Relations sociales dans les services d’intérêt général – Une comparaison France-Allemagne, (S. HAZOUARD, R. LASSERRE, H. UTERWEDDE (dir.), Editions du CIRAC., Cergy-Pontoise, 2011). (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

«  Syndicats », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 106 | octobre 2012, mis en ligne le 27 octobre 2014, consulté le 15 septembre 2014. URL : http://rea.revues.org/4476

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page