Navigation – Plan du site
Actualité économique

Opinion. Les Allemands sont pro-européens, mais ils rêvent de plus de démocratie

Isabelle Bourgeois
p. 31-32

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2016.
Consulter cet article

Plan

Les Allemands ne doutent pas de l’Europe
Ils sont en manque de pouvoir démocratique
Ils doutent de la capacité des politiques à maîtriser la situation
Ils doutent de la capacité des citoyens à influer sur les décisions
Ils doutent surtout de leur capacité à se forger leur propre opinion de citoyens
Un défaitisme nourri par le déficit de démocratie en Europe

Aperçu du début du texte

Bien sûr, la crise de la dette inquiète les Allemands. Elle les angoisse d’autant plus qu’elle s’éternise et qu’ils ont l’impression de ne plus comprendre grand-chose aux débats. Mais alors que les autres Européens, notamment ceux du sud, commencent à accuser l’Europe de tous les maux, les Allemands lui sont plus que jamais attachés.

Les Allemands ne doutent pas de l’Europe

La bonne tenue de l’économie allemande n’y est assurément pas étrangère. D’habitude, en effet, l’enthousiasme pro-européen décline durant une récession, avant de rebondir ensuite. Et de fait, alors que voici un an encore, un tiers (32 %) des Allemands étaient convaincus que l’intégration dans l’UE apporte surtout des inconvénients pour l’Allemagne, ils ne sont plus aujourd’hui que 21 % à partager cette approche. Un quart d’entre eux estime que les avantages l’emportent, et 44 % que les deux s’équilibrent. Le sens de ces taux ne se révèle pourtant que si on les met en regard avec les réponses obtenues au cours des ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « Opinion. Les Allemands sont pro-européens, mais ils rêvent de plus de démocratie », Regards sur l'économie allemande, 106 | 2012, 31-32.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « Opinion. Les Allemands sont pro-européens, mais ils rêvent de plus de démocratie », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 106 | octobre 2012, mis en ligne le 27 octobre 2014, consulté le 21 novembre 2014. URL : http://rea.revues.org/4467

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page