Navigation – Plan du site
Notes de lecture
5

Europe

L’état de l’Union 2007. Rapport Schumann sur l’Europe / Notre Europe et Jacques DELORS, L’Europe tragique et magnifique. Les grands enjeux européens / HAENEL Hubert, Réflexions d’un ancien Conventionnel sur la relance européenne
Référence(s) :

L’état de l’Union 2007. Rapport Schumann sur l’Europe, Editions Lignes de Repères, Paris, 2007, 232 p.

Notre Europe et Jacques DELORS, L’Europe tragique et magnifique. Les grands enjeux européens, Editions Saint-Simon, Paris, 2006, 192 p.

HAENEL Hubert, Réflexions d’un ancien Conventionnel sur la relance européenne, Série Contribution au débat, Notes de la Fondation Robert Schuman, Paris, 2007, 66 p.

Texte intégral

1Voilà trois ouvrages pour nourrir la réflexion à l’heure où se joue l’avenir de l’Union. « On ne sortira de l’impasse institutionnelle que par la preuve de l’efficacité de l’Union dans le concret », écrit le sénateur Haenel. S’il place ses attentes dans la relance qu’aura su ou non opérer la présidence allemande, il propose en attendant à l’opinion française et européenne l’esquisse d’un « Traité intermédiaire ». Très concrètement lui aussi, J. Delors ‘raconte’ l’épopée européenne, répondant à nombre de ces questions que se posent les citoyens mais qui n’avaient guère trouvé de réponse lors de la campagne référendaire en France. Et dans son introduction à L’état de l’Union, un ouvrage qu’on ne présente plus et qui fourmille d’informations et de chiffres, A. Lancelot nous rappelle judicieusement que si l’Europe connaît des crises récurrentes, « elles ont toujours été surmontées »... (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Europe », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 81 | mai 2007, document 5, mis en ligne le 23 avril 2008, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://rea.revues.org/443

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page