Navigation – Plan du site
Actualité économique

B2C : montée en puissance des mobiles

Isabelle Bourgeois
p. 38

Texte intégral

1En Allemagne aussi, le shopping en ligne a le vent en poupe. 41 millions de consommateurs on effectué des achats via Internet en 2011, soit 3 millions de plus que l’année précédente. L’engouement pour les téléphones mobiles est particulièrement net : 2,9 millions d’Allemands l’ont utilisé en 2011 pour passer commande, soit plus du double qu’en 2010. C’est ce qu’il ressort l’Online Shopping Survey (OSS) 2012 réalisé en janvier/février auprès d’un échantillon de 1 179 personnes âgées de 14 à 69 ans par ENIGMA GfK.

2Les produits et services les plus demandés sont toujours l’habillement (19,3 millions), suivis par les livres (18,6 millions), la réservation de billets pour diverses manifestations (14,9 millions), les jeux (10,6 millions) et les supports musicaux (10,4 millions). La plus forte hausse en un an a été enregistrée par l’habillement (+2,1 millions), les parfums et cosmétiques (+1,8 million), de même que la bijouterie/horlogerie (+1,6 million).

3Amazon reste le site de prédilection des Allemands (27,7 millions de clients), suivi d’Ebay (21 millions) et de Weltbild (7 millions). Quant au vépéciste Otto, il se positionne désormais ex aequo avec ce dernier. Un nouveau s’est positionné cinquième : Zalando.

4C’est la forte progression des usages mobiles qui explique la montée en puissance des portables pour les achats en ligne. 14,7 millions d’Allemands consultent Internet via leur mobile (84 % d’entre possèdent un smartphone). Et 5,1 millions l’utilisent pour s’informer avant un achat éventuel, en ligne ou non. Les catégories de biens et services sur lesquels ils se renseignent diffèrent de celles qu’ils achètent. Il s’agit, par ordre décroissant, de places de concert ou autres, de livres, de téléphones portables, de vêtements, chaussures et accessoires, ainsi que de l’offre de chambres d’hôtel. Les Allemands aussi se sont approprié les services du mobile pour mieux faire jouer la concurrence… (IB)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « B2C : montée en puissance des mobiles », Regards sur l'économie allemande, 105 | 2012, 38.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « B2C : montée en puissance des mobiles », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 105 | juillet 2012, mis en ligne le 19 juillet 2012, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://rea.revues.org/4426

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page