Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Retraites

KERSCHBAUMER J., Das Recht der gesetzlichen Rentenversicherung und die Deutsche Einheit
Référence(s) :

KERSCHBAUMER J., Das Recht der gesetzlichen Rentenversicherung und die Deutsche Einheit, VS Verlag, Wiesbaden, 2011, 361 p.

Texte intégral

1Plus de vingt ans après la réunification, les systèmes d’assurance retraite légale ne sont toujours pas totalement harmonisés entre l’est et l’ouest de l’Allemagne, certaines dispositions particulières en matière de cotisations et de pensions perdurant dans les nouveaux Länder. L’auteur entreprend d’analyser et d’évaluer l’état et de réfléchir aux retouches légales nécessaires à l’établissement de conditions de vie équivalentes sur l’ensemble du territoire allemand. Car, comme le souligne dans la préface l’ancien membre de la direction de la caisse de retraite des employés (BfA), Klaus Michaelis, dans le processus de réunification, les retraites étaient et demeurent l’un des volets stratégiques de l’union sociale. C’est bien là l’un des grands chantiers à venir de la législature actuelle, la coalition s’étant résolue à introduire un système unique de retraites d’ici 2013 au plus tard. (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Retraites », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 103 | décembre 2011, mis en ligne le 20 décembre 2011, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://rea.revues.org/4370

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page