Navigation – Plan du site
Notes de lecture
3

Europe

WAGENER Hans-Jürgen, EGER Thomas, FRITZ Heiko, Europäische Integration. Recht und Ökonomie, Geschichte und Politik / Identité et mémoire et L’Europe, quelles frontières ?
Référence(s) :

WAGENER Hans-Jürgen, EGER Thomas, FRITZ Heiko, Europäische Integration. Recht und Ökonomie, Geschichte und Politik, Verlag Franz Vahlen, Munich, 2006, 642 p.

Identité et mémoire et L’Europe, quelles frontières ? Collection Penser l’Europe, CULTURESFRANCE, Paris, respectivement février et mars 2007, 144 p.

Texte intégral

1L’UE est un ensemble complexe : une communauté économique, juridique, politique et de valeurs non pas statique, mais en permanente évolution. Voilà le constat de départ de ce manuel à destination des étudiants en économie réalisé par trois professeurs, respectivement des universités de Francfort-sur-Oder, Birmingham et Hambourg. Son propos est de présenter une approche globale du processus d’intégration européenne en partant des questions économiques et en cherchant à les replacer dans leur contexte réglementaire, social, politique et historique. Cette approche permet également aux auteurs d’aborder les développements actuels de l’intégration comme le débat sur le Traité constitutionnel, la discussion autour de la Directive Services ou la réflexion sur le modèle social européen, sans parler de questions comme celle du ‘tourisme médical’ ou de la réglementation des transferts des sportifs professionnels. Si ce manuel allemand est voué à l’explication des mécanismes à l’œuvre, dispensant les bases indispensables à la compréhension de la donne européenne, les deux derniers volumes de Penser l’Europe, une collection de revues publiée sous la responsabilité éditoriale du Centre d’Analyse et de Prévision du ministère des Affaires étrangères, se présentent quant à eux comme une plateforme de débat sur les grands enjeux communautaires. On les lira utilement pour prolonger la réflexion sur la base de l’acquis du manuel suscité qui expose la problématique de l’UE avec une remarquable clarté. (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Europe », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 82 | juillet 2007, document 3, mis en ligne le 23 avril 2008, consulté le 28 juillet 2017. URL : http://rea.revues.org/434

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page