Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Fédéralisme

STURM R., Föderalismus – Eine Einführung
Référence(s) :

STURM R., Föderalismus – Eine Einführung, 2e édition, Coll. Studienkurs Politikwissenschaft, Nomos, Baden-Baden, 2010, 241 p.

Texte intégral

1Cette introduction au concept du fédéralisme en expose utilement les différentes facettes. Au rappel de ses principes théoriques (de subsidiarité, de solidarité et de concurrence notamment) succède une présentation de ses caractéristiques institutionnelles, au titre de la répartition des compétences entre communes, Länder et Etat fédéral. Consacré aussi aux finances publiques et aux spécificités politiques et démocratiques qui émanent de la structure fédérale d’un pays, le propos s’oriente ensuite vers la critique de ce système à la lumière des réformes passées pour suggérer, via l’étude du Royaume-Uni, de la France, de la Pologne et de la République Tchèque, la décentralisation comme alternative au fédéralisme en Europe. (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Fédéralisme », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 101 | juin 2011, mis en ligne le 19 septembre 2011, consulté le 17 novembre 2017. URL : http://rea.revues.org/4303

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page