Navigation – Plan du site
Notes de lecture
4

Histoire de la social-démocratie

GREBING Helga, Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung. Von der Revolution 1848 bis ins 21. Jahrhundert
Référence(s) :

GREBING Helga, Geschichte der deutschen Arbeiterbewegung. Von der Revolution 1848 bis ins 21. Jahrhundert, Vorwärts Buch, Berlin, 2007, 326 p.

Texte intégral

1Cette histoire de la social-démocratie allemande est une nouvelle édition, entièrement revue et actualisée jusqu’en 2000, du grand classique de la célèbre historienne Helga Grebing. Elle retrace l’évolution du mouvement ouvrier (partis et syndicats) et montre comment, à travers une histoire sociale et politique allemande mouvementée, ce dernier n’a cessé de lutter pour la promotion de la dignité ouvrière et la défense des droits sociaux fondamentaux. Ceci l’a conduit à privilégier, aux échéances décisives du XXe siècle, une action réformatrice responsable, par laquelle il a éminemment contribué à faire prévaloir, aussi bien dans l’opposition résolue que dans l’exercice difficile du pouvoir, à la fois la justice sociale et la liberté, le progrès économique et social et la démocratie politique. On lira avec intérêt les chapitres consacrés aux décennies 80 et 90 dans lesquelles l’auteur évalue avec sympathie et lucidité critiques l’action du SPD et des syndicats et s’interroge sur ce qui reste de la substance du « socialisme démocratique » face aux défis de la société du XXIe siècle. (rl)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Histoire de la social-démocratie », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 83 | octobre 2007, document 4, mis en ligne le 22 avril 2008, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://rea.revues.org/429

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page