Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Organisations patronales

SCHROEDER W., WEßELS B. (eds), Handbuch Arbeitgeber- und Wirtschaftsverbände in Deutschland
Référence(s) :

SCHROEDER W., WEßELS B. (eds), Handbuch Arbeitgeber- und Wirtschaftsverbände in Deutschland, VS Verlag für Sozialwissenschaften, Wiesbaden, 2010, 552 p.

Texte intégral

1Les fédérations professionnelles et patronales sont l’un des pôles de ce « parallélogramme des forces » où s’effectue la prise de décision politique et qui associe pouvoirs publics, mouvement syndical et quelques autres groupes d’intérêts constitués. Or paradoxalement, alors que les syndicats allemands sont largement connus, les organisations professionnelles et patronales – pourtant leurs partenaires institutionnels dans le ‘modèle allemand’ – sont amplement méconnus. Voilà, sous la direction de deux scientifiques réputés, LE manuel de référence pour comprendre la structure, l’histoire et le fonctionnement actuel de la société civile organisée en Allemagne et de ses représentations patronales. Ironie de l’histoire, l’un d’entre eux est un ancien cadre d’IG Metall et grand spécialiste du mouvement syndical. C’est dire l’ampleur des lacunes que comble cet ouvrage collectif qui révèle à quel point les mutations subies en 60 ans par le partenariat social allemand sont profondes. (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Organisations patronales », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 100 | mars 2011, mis en ligne le 19 septembre 2011, consulté le 27 mai 2017. URL : http://rea.revues.org/4239

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page