Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Innovation

MORAND Pascal, MANCEAU Delphine (ECSP Europe), Pour une nouvelle vision de l’innovation
Référence(s) :

MORAND Pascal, MANCEAU Delphine (ECSP Europe), Pour une nouvelle vision de l’innovation, Rapport officiel, La Documentation française, Paris, avril 2009, 106 p.

Texte intégral

1Établi pour le compte du ministère français de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, le présent rapport est consacré à un facteur essentiel de compétitivité dans une économie globalisée : l’innovation. Il en propose une définition élargie, dépassant la notion simple de R&D, pour répondre au mieux aux pratiques des entreprises et en comprendre les pro­cessus de genèse et de déploiement. Par essence protéiforme, l’innovation s’assimile à une culture susceptible d’être stimulée au moyen de pistes d’action, parmi lesquelles une politique d’enseignement misant sur la créativité (importance du capital humain), des pro­cédures simplifiées pour faciliter les transferts de technologies et les démarches des entreprises auprès des pouvoirs publics, la mise en place du brevet communautaire ou la création d’un label valorisant les entreprises innovantes au sens large du terme. (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Innovation », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 93 | octobre 2009, mis en ligne le 15 octobre 2009, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://rea.revues.org/3924

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page