Navigation – Plan du site
Notes de lecture

PME

DITTRICH Johannes, Horizontale Rationalisierungskooperationen kleiner und mittlerer Unterneh­men ‑ § 3 GWB und die europarechtsorientierte Neubewertung horizontaler Kooperationen im GWB / BENTABET Elyes, Très petites, petites et moyennes entreprises : entre tradition et innovation – Une recension des travaux du Céreq (1985-2007)
Référence(s) :

DITTRICH Johannes, Horizontale Rationalisierungskooperationen kleiner und mittlerer Unterneh­men ‑ § 3 GWB und die europarechtsorientierte Neubewertung horizontaler Kooperationen im GWB, Beiträge zum europäischen Wirtschaftsrecht, Band 50, Duncker & Humblot, Berlin, 2009, 347 p.

BENTABET Elyes, Très petites, petites et moyennes entreprises : entre tradition et innovation – Une recension des travaux du Céreq (1985-2007), Notes Emploi Formation n°37, Céreq, Marseille, octobre 2008, 67 p.

Texte intégral

1A l’heure de la globalisation et d’Internet, les PME se retrouvent confrontées à une pres­sion concurrentielle exacerbée. Dans ce contexte, celles-ci ont tout intérêt à instaurer des partenariats avec leurs concurrents, dans une démarche commune de rationalisation. J. DITTRICH dessine les contours juridiques de ces modes de coopérations horizontales, codifiés outre-Rhin par le droit européen de la concurrence et le 7e amendement de la loi fédérale des cartels (Gesetz gegen Wettbewerbsbeschränkungen, GWB) : tandis que la force contraignante de la réglementation communautaire s’applique en cas de cartels inter­étatiques, celle-ci disparaît au profit du § 3 de la Loi GWB dans le cadre de coopérations purement nationales. Le cœur de l’analyse porte sur ce second cas, clarifiant dans le détail le contenu du § 3. La problématique des TPE et PME est également abordée dans les travaux du Céreq, sous l’angle toutefois des ressources humaines : emploi, insertion pro­fessionnelle, formation ou encore innovation dans la GRH. (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« PME », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 92 | juillet 2009, mis en ligne le 28 août 2009, consulté le 28 juillet 2017. URL : http://rea.revues.org/3781

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page