Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Lobbying

DE BEAUFORT Viviane, Lobbying, portraits croisés ‑ Pour en finir avec les idées reçues
Référence(s) :

DE BEAUFORT Viviane, Lobbying, portraits croisés ‑ Pour en finir avec les idées reçues, Acteurs de la société, Autrement, Paris, 2008, 280 p.

Texte intégral

1Le lobbying, une activité quasi répréhensible ? Sur fond d’entretiens avec des acteurs is­sus de la société civile, V. DE BEAUFORT s’attaque aux idées reçues sur le lobbying et réintègre le rôle des initiatives citoyennes dans l’élaboration de la prise de décision. Selon l’auteur, la perception généralement négative du lobbying en France, bien qu’il soit recon­nu nécessaire par nombre d’élus, renvoie à deux réalités : la centralisation excessive du pouvoir exécutif (dans une logique de top down) et la difficulté des acteurs français à influencer la prise de décision à l’échelle de Bruxelles. Une approche pratique du lobbying, qui en aborde des questions clés : relation au monde politique, articulation entre intérêts privés et intérêt général, acceptation sociale et régulation. (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Lobbying », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 92 | juillet 2009, mis en ligne le 28 août 2009, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://rea.revues.org/3780

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page