Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Europe

BERTONCINI Yves, CHOPIN Thierry, DULPHY Anne, KAHN Sylvain, MANIGAND Christine (eds), Dictionnaire critique de l’Union européenne / BEREND Ivan T., Histoire économique de l’Europe du XXe siècle – Traduction de la 1re édition anglaise par Amandine Nguyen, Révision scientifique de Paul Servais
Référence(s) :

BERTONCINI Yves, CHOPIN Thierry, DULPHY Anne, KAHN Sylvain, MANIGAND Christine (eds), Dictionnaire critique de l’Union européenne, Armand Colin, Paris, 2008, 489 p.

BEREND Ivan T., Histoire économique de l’Europe du XXe siècle – Traduction de la 1re édition anglaise par Amandine Nguyen, Révision scientifique de Paul Servais, Ouvertures économiques, De Boeck, Bruxelles, 2008, 331 p.

Texte intégral

1Sous la plume de plus de 150 contributeurs d’une vingtaine de nationalités, issus du monde universitaire, de la recherche, des administrations et des think tanks, le dictionnaire « critique » propose une étude pluridisciplinaire de l’Europe, associant l’histoire à la géo­graphie, la géopolitique, la science politique ou encore l’économie. Au fil des articles, as­sortis d’indications bibliographiques et de multiples renvois vers des concepts voisins, le dictionnaire livre une première approche analytique et argumentée de l’Union européenne. Un ouvrage de référence, à destination d’étudiants et citoyens soucieux de comprendre le fonctionnement de l’UE à travers sa genèse, son évolution et ses enjeux actuels. Sous l’angle exclusivement économique, I. T. BEREND étudie le développement de l’Europe au cours du XXe siècle, observant ses échecs et ses succès à la lumière des facteurs de croissance et des obstacles qu’elle rencontre, dans une période marquée par des crises multiples et profondes. Il examine tour à tour l’impact du laisser-faire avant la Première Guerre mondiale et le déclin de cette doctrine, le système de marché régulé, le dirigisme économique des régimes totalitaires, l’économie planifiée, la montée de l’économie mixte et de l’Etat-providence en Europe occidentale après 1945, ainsi que les effets de la globa­li­sation. Pour ainsi mettre en évidence la disparition progressive des grandes disparités entre régions européennes en matière de politique et de développement économique. (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Europe », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 92 | juillet 2009, mis en ligne le 28 août 2009, consulté le 24 avril 2017. URL : http://rea.revues.org/3778

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page