Navigation – Plan du site

AccueilNuméros68Notes de lectureValeurs

Notes de lecture

Valeurs

MEIER Bernd, Freiheit und Eigenverantwortung, Empirische Befunde und ordnungspolitische Grundlagen der Sozialen Marktwirtschaft
Référence(s) :

MEIER Bernd, Freiheit und Eigenverantwortung, Empirische Befunde und ordnungspolitische Grundlagen der Sozialen Marktwirtschaft, IW-Analysen, DIV, Cologne, 2004, 124 p.

Texte intégral

1Liberté et responsabilité individuelle. Ces deux valeurs sont au fondement du libéralisme or­ganisé caractérisant l’organisation économique et sociale de la RFA. Or au fil du temps, elles ont perdu de leur consistance, supplantées par un appel croissant à la pro­tection d’un Etat-providence devenu surprotecteur. « Voilà ce qui rend si difficile aujour­d’hui la mise en œuvre de réformes », explique l’auteur de cette étude empirique qui s’interroge sur les résistances de la société allemande aux restructurations que rend né­­cessaires la Stratégie de Lisbonne adoptée par les Etats membres pour accroître leur compétitivité dans l’économie de la connaissance et du savoir.Or la contrepartie de ce potentiel est aussi l’acceptation du risque. Autrement dit : la réappropriation des valeurs fondatrices du « modèle rhénan ». Un tour d’horizon des aspects économiques, sociaux, démoscopiques et éthiques de la problématique, publié par l’institut de recherche IW du patronat (fédération de l’industrie BDI). (ib).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Valeurs »Regards sur l'économie allemande [En ligne], 68 | 2004, mis en ligne le 29 avril 2009, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/rea/3653 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rea.3653

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search