Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Management

OESTERLE Michael-Jörg, SCHMID Stefan (eds), Internationales Management. Forschung, Lehre, Praxis / STÖGER Roman, Prozessmanagement. Qualität, Produktivität, Konkurrenzfähigkeit
Référence(s) :

OESTERLE Michael-Jörg, SCHMID Stefan (eds), Internationales Management. Forschung, Lehre, Praxis, Schäffer-Poeschel Verlag, Stuttgart, 2009, 801 p.

STÖGER Roman, Prozessmanagement. Qualität, Produktivität, Konkurrenzfähigkeit, 2e édition, Schäffer-Poeschel Verlag, Stuttgart, 2009, 240 p.

Texte intégral

1L’internationalisation des entreprises a fait naître de nouveaux défis managériaux, qu’ils soient notamment d’ordre environnemental ou culturel. Le manuel d’OESTERLE/SCHMID les intègre ici dans une nouvelle approche du management international. Son évolution en tant que discipline d’enseignement et de recherche à part entière, voisine de la gestion d’entreprise (Betriebswirtschaftslehre), est ici traitée par des responsables scientifiques et économiques de haut rang. On découvrira par ailleurs chez le même éditeur une approche du management orientée sur les process (STÖGER) – une approche largement diffusée outre-Rhin car elle repose sur une conception du « métier » profondément ancrée dans une culture entrepreneuriale allemande construite, il faut le rappeler, sur les valeurs et l’or­ganisation des PME. La préface du Prof. Malik montre bien de quoi il s’agit. Après l’éclate­ment de toutes les visions à la mode attachées à des concepts comme le Nouveau Marché ou la shareholder value, écrit-il, « nombreuses sont aujourd’hui les organisations à redé­couvrir les bases de la sagesse du management ». On peut le formuler d’une manière fort prosaïque : les patrons allemands se souviennent que, pour accroître la performance de leur entreprise, il faut avant tout ‘garder les pieds sur terre’. Or le marché, en évolution perpétuelle, exige un pro­cessus permanent d’adaptation. Mieux vaut donc y adapter le mode de gouvernance pour être et rester compétitif… (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Management », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 90 | mars 2009, mis en ligne le 25 mars 2009, consulté le 28 mai 2017. URL : http://rea.revues.org/3605

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page