Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Innovation

BORRÁS Susana, TSAGDIS Dimitrios, Cluster Policies in Europe. Firms, Institutions, and Gover­nance / Vereinigung der hessischen Unternehmerverbände e.V. (eds), Exzellenz made in Hessen. Exzellenz­vision 2025, unternehmerische Erfolgsbeispiele, Initiativen
Référence(s) :

BORRÁS Susana, TSAGDIS Dimitrios, Cluster Policies in Europe. Firms, Institutions, and Gover­nance, Edward Elgar, Cheltenham/ Northampton, 2008, 288 p.

Vereinigung der hessischen Unternehmerverbände e.V. (eds), Exzellenz made in Hessen. Exzellenz­vision 2025, unternehmerische Erfolgsbeispiele, Initiativen, Deutscher Instituts-Verlag, Cologne, 2008, 176 p.

Texte intégral

1Selon l’étude empirique réalisée par BORRAS/TSAGDIS auprès de 12 clusters dans six pays européens, trois conditions sont à la base de la notion même de cluster : la con­cen­tration géographique d’entreprises, souvent accompagnée d’une spécialisation indus­trielle, une forte représentation des PME et la présence de réseaux interentreprises et institu­tionnels. Malgré une littérature abondante en la matière, la question de la politique des clusters reste encore peu abordée, rappellent les auteurs. On remarquera que cet ouvrage a la particularité de se consacrer aux dynamiques de gouvernance multi-niveaux, d’origine publique, semi-publique ou privée, pour analyser l’impact de celles-ci sur les clusters, dans une démarche continue d’acquisition de connaissances. Une problématique qui se décline à l’échelle de la Hesse, où pouvoirs publics et acteurs économiques se proposent d’agir ensemble sur les trois piliers industrie, recherche et formation en vue d’accroître la com­pétitivité territoriale du Land. C’est là un exemple parmi d’autres illustrant comment, en Allemagne, la politique structurelle menée par les Länder vise à valoriser les pôles et po­tentiels de compétitivité qui sont nés au fil du temps sur leur territoire. Mais, à la différence de la France, en suivant une logique de bottom up et d’une étroite coopération avec les acteurs économiques. Car dans le présent ouvrage, ce sont les fédérations patronales de Hesse qui exposent leur vision à l’horizon 2025. (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Innovation », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 90 | mars 2009, mis en ligne le 25 mars 2009, consulté le 19 novembre 2017. URL : http://rea.revues.org/3604

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page