Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Modernisation de l’Etat

MARAVIĆ Patrick, PRIDDAT Birger P. (eds), Öffentlich-privat: Verwaltung als Schnittstellenmanage­ment
Référence(s) :

MARAVIĆ Patrick, PRIDDAT Birger P. (eds), Öffentlich-privat: Verwaltung als Schnittstellenmanage­ment, Coll. Beiträge zur Reorganisation des Staates, vol. 1, Metropolis-Verlag, Marburg, 2008, 350 p.

Texte intégral

1Le ‘cœur de métier’ des administrations publiques est l’exécution des lois. Or, l’orientation client souhaitée dans le processus de modernisation de ces organismes cons­titue une activité qui requerrait en toute logique un accroissement des effectifs, ce qui va à l’encontre des objectifs élémentaires d’efficience : la réduction des coûts et son corollaire, l’allège­ment du budget. Dès lors, une solution consiste à sous-traiter les fonctions an­nexes, ou fonctions de support, pour les confier à des entreprises de droit public ou privé. L’analyse porte ici sur cet espace public, à l’intersection entre l’Etat et le marché, et sur les instru­ments mis en œuvre en vue de sa réorganisation : mécanismes de fusions, partena­riats public-privé (PPP), management des services, nouvelles versions du « new public mana­gement » ou autres formes de gouvernance... (sh)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Modernisation de l’Etat », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 89 | décembre 2008, mis en ligne le 13 janvier 2009, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://rea.revues.org/3123

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page