Navigation – Plan du site
Actualité économique
1

Industrie : les effets des relocalisations mondiales

Isabelle Bourgeois
p. 37

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Fin programmée de la production de produits blancs en RFA

1AEG (Nuremberg), Bosch Siemens Hausgeräte (Berlin-Spandau) et Miele (divers sites en Allemagne) ont annoncé au printemps vouloir fermer leurs unités de production ou réduire leurs effectifs outre-Rhin. La production de produits blancs n’est visiblement plus rentable en Allemagne. Non seulement le marché domestique est saturé, mais la concurrence des pays émergents fait aussi dramatiquement chuter les prix – les machines à laver de marque Beko (Turquie) ou les réfrigérateurs LG (Corée du Sud) se vendent aujourd’hui presque à 40 % de moins qu’il y a cinq ans. Cette évolution réduit d’autant les perspectives des constructeurs nationaux (la marque historique allemande AEG avait été rachetée jadis par le suédois Electrolux) sur le marché de remplacement. A la saturation de ce segment de biens d’équipement de masse dans les pays industrialisés, comme à la montée en puissance des pays à bas salaires, s’ajoute aujourd’hui le renchérissement des prix de l’acier. Les constructeurs allemands de téléviseurs ont déjà fait les frais de cette nouvelle répartition du marché mondial, qu’on se rappelle seulement la longue agonie de Grundig, un des autres fleurons de l’histoire industrielle allemande.

Part des importations allemandes en provenance des pays à bas salaires (en %)

Part de la valeur totale des biens produits et importés en RFA en 2003

Evolution de la part des importations

Vêtements

61

  

Cuirs

55

  

2004

2015

Ordinateurs

42

  

  

  

Electronique

33

Chaussures

98

98

Acier/sidérurgie

16

Téléviseurs

77

90

Automobile

12

Réfrigérateurs

48

>80

Mesures et asservissement, mécanique de précision

11

Puces à mémoire

35

60

Caoutchouc et plasturgie

10

Canapés

15

50

Agro-alimentaire

9

Volants (automobile)

2

50

Métallurgie

9

Véhicules

8

21

Construction mécanique

8

Moquettes et revêtements

15

20

Papier

5

Papier

5

15

Chimie, pharmacie

4

Emballages plastique

3

12

Imprimerie

3

Sièges automobiles

2

10

Source : Frankfurter Allgemeine Zeitung (11-07-05). Pour 2003 : Boston Consulting Group (BCG)/Destatis/FAZ. Pour 2004 et prévisions 2015 : BCG.

Hausse de l’importation de produits manufacturés d’ici 2015

2La même évolution affecte un certain nombre d’autres secteurs industriels. La chaussure ou l’habillement se sont relocalisés au sein d’un marché mondial en reconfiguration, obéissant à l’impératif de la compression des coûts de production. Mais les coûts salariaux sont loin d’être le seul critère pour le choix d’un site. Car les choix de localisation sont bien plus souvent liés d’abord aux contraintes propres à chaque type d’activités industrielles. Pour la production de moquettes et autres revêtements de sol, par exemple, le critère premier est le calcul coût/avantage du transport de ces produits. Comme leurs propriétés physiques leur interdisent les longs voyages (ils se déforment, les fibres se cassent), ils doivent être produits au plus près du client final, en l’occurrence en Allemagne même. D’autres biens, comme les produits chimiques, se laissent tout aussi mal transporter. Mais comme l’industrie chimique est hautement concentrée, fortement internationalisée et soumise à une concurrence mondiale acharnée, elle sera quant à elle tentée de suivre ses grands clients lorsque ceux-ci se délocalisent. Pour avoir une vision prospective du marché en 2015, le groupe BASF avait commandé une étude au cabinet Boston Consulting Group, dont le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (11-07-05) a présenté quelques extraits. Il en ressort que la production d’un certain nombre de biens devrait émigrer d’ici une dizaine d’années vers les pays émergents. L’Allemagne importera alors presque la totalité de ses chaussures, téléviseurs ou réfrigérateurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Bourgeois, « Industrie : les effets des relocalisations mondiales », Regards sur l'économie allemande, 72 | 2005, 37.

Référence électronique

Isabelle Bourgeois, « Industrie : les effets des relocalisations mondiales », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 72 | juillet 2005, document 1, mis en ligne le 23 juin 2008, consulté le 24 mars 2017. URL : http://rea.revues.org/303

Haut de page

Auteur

Isabelle Bourgeois

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page