Navigation – Plan du site
Notes de lecture
6

Politique de l’emploi

KIβLER Leo, GREIFENSTEIN Ralph, Hartz-Reform und Gesetze zu neuen Dienstleistungen am Arbeitsmarkt
Référence(s) :

KIβLER Leo, GREIFENSTEIN Ralph, Hartz-Reform und Gesetze zu neuen Dienstleistungen am Arbeitsmarkt, Hans-Böckler-Stiftung, Düsseldorf, 2004, 48 p. (Arbeitspapier 93)

Texte intégral

1Cette étude de la Fondation Hans-Böckler, l’institut de recherche du DGB, cherche à appréhender l’impact des lois Hartz sur les collectivités locales allemandes, acteurs importants de la territorialisation de la politique de l’emploi. Deux points les concernent plus particulièrement : d’une part, la modernisation de l’administration du travail avec la naissance des JobCenter, ces guichets uniques pour le placement, la requalification et l’indemnisation des demandeurs d’emploi, instaurés dans le cadre de la restructuration de l’actuelle Agence fédérale pour l’emploi. D’autre part, la refonte du système d’indemnisation du chômage (loi Hartz IV). Datée de 2004, l’étude explique efficacement les attentes et critiques à l’égard d’un nouveau partage des compétences entre échelons communal et fédéral, mais ne permet pas d’aborder la dimension concrète de la mise en œuvre des réformes. (mhp)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Politique de l’emploi », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 73 | octobre 2005, document 6, mis en ligne le 24 avril 2008, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://rea.revues.org/237

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page