Navigation – Plan du site
Actualité économique

Délocalisations : elles sauvegardent l’emploi

René Lasserre
p. 38

Texte intégral

1Les différentes enquêtes menées ces deux dernières années auprès d’entreprises in­dustrielles allemandes, y compris de taille moyenne, sur les motifs qui les conduisent à délocaliser une partie de leur production font toutes apparaître des résultats concor­dants. A côté de l’objectif généralement partagé de consolider leurs positions sur les marchés extérieurs qu’elles jugent les plus porteurs, 60 % d’entre elles considèrent que le transfert d’activités sur des marchés tiers à coûts de production moins élevés contri­bue à préserver ou à améliorer leur rentabilité et à sauvegarder leur potentiel d’emploi domestique. La plupart de ces entreprises estiment même qu’il est désormais impératif de délocaliser les segments de production à forte intensité de main-d’œuvre pour abais­ser leurs coûts afin de pouvoir se concentrer sur ceux qui requièrent un haut niveau de quali­fication et d’innovation et investir sur les fonctions de développement.

Une stratégie de différenciation par la valeur ajoutée

2Outre qu’elle sécurise les flux d’échanges avec des partenaires industriels émergents, cette stratégie de différenciation par la valeur ajoutée permet aux entreprises de ren­for­cer leur capacité d’innovation et de préserver leur avantage compétitif, aussi bien en termes de process qu’en termes de produits. Cette stratégie est largement à l’œuvre dans les secteurs de la sous-traitance automobile, de l’électrotechnique et du textile-habille­ment, avec une préférence géographique marquée pour les PECO : en dehors de coûts salariaux avantageux, ils offrent le double avantage de disposer de réels savoir-faire in­dustriels et, de par leur proximité géographique, d’induire un coût logistique mini­mal. Voi­là ce qui ressort notamment des enquêtes publiées par les banques IKB et KFW (Studie zu den Auslandsaktivitäten deutscher Unternehmen, 2004) ou par le cabinet Mc Kinsey (« How to go global ». Chancen glo­ba­ler Produk­tion, 2005). Ces constats contri­buent à dédramatiser les débats sur les délocalisations outre-Rhin. (RL)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

René Lasserre, « Délocalisations : elles sauvegardent l’emploi », Regards sur l'économie allemande, 70 | 2005, 38.

Référence électronique

René Lasserre, « Délocalisations : elles sauvegardent l’emploi », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 70 | mars 2005, mis en ligne le 16 décembre 2008, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://rea.revues.org/2313

Haut de page

Auteur

René Lasserre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page