Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Morale et politique

SCHMIDT Helmut, JANICH Peter, GETHMANN Carl Friedrich, Die Verantwortung des Politikers
Référence(s) :

SCHMIDT Helmut, JANICH Peter, GETHMANN Carl Friedrich, Die Verantwortung des Politikers, Willhelm Fink Verlag, Munich, 2008, 80 p.

Texte intégral

1L’ex-chancelier Helmut Schmidt s’est vu récemment décerner le titre de docteur honoris causa en philosophie par l’université de Marburg. Le discours qu’il a tenu à cette occasion, la laudatio du philosophe Peter Janich et l’exposé introductif du président de la société allemande de philosophie, sont publiés dans cet opuscule dont le propos est une réflexion sur la responsabilité de l’homme politique. L’ex-chancelier revient sur 6 cas où il a dû, en tant que chef de gouvernement, assumer pleinement ses responsabilités, à plusieurs reprises dans l’urgence, mais toujours mû par la quête d’un équilibre parfois périlleux entre le respect des règles de la démocratie parlementaire et ce que lui dictait sa conscience. Une lecture précieuse par sa profondeur d’analyse pour qui souhaite prendre un peu de recul en ces temps mouvementés. (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Morale et politique », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 88 | octobre 2008, mis en ligne le 09 décembre 2008, consulté le 26 mars 2017. URL : http://rea.revues.org/1783

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page