Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Innovation

Nationale Innovationssysteme im Vergleich / NEMERY Jean-Claude (dir.), Les pôles de compétitivité dans le système français et européen. Approches sur les partenariats institutionnels
Référence(s) :

Nationale Innovationssysteme im Vergleich, DIW, Vierteljahrshefte zur Wirtschaftsforschung, n° 2/2008, Duncker&Humblot, Berlin, 2008, 182 p.

NEMERY Jean-Claude (dir.), Les pôles de compétitivité dans le système français et européen. Approches sur les partenariats institutionnels, coll. Administration et Aménagement du territoire, L’Harmattan, Paris, 2006, 198 p.

Texte intégral

1Voilà deux approches complémentaires de la problématique de l’innovation et des pôles de compétitivité. L’innovation, facteur-clef de compétitivité, y est considérée sous deux angles. D’un côté, celui de la politique industrielle et de sa mise en œuvre à l’échelon territorial via la création de pôles de compétitivité et des partenariats institutionnels que cela implique. D’un autre côté, l’angle des systèmes nationaux d’innovation et de leur comparaison internationale ; ces systèmes sont considérés non pas du point de vue statique habituel d’un bilan (chiffré), mais sous celui de leur capacité intrinsèque à produire de l’innovation et, ainsi, à contribuer à la compétitivité des pays étudiés (dont Allemagne, Chine, Japon). (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Innovation », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 88 | octobre 2008, mis en ligne le 09 décembre 2008, consulté le 26 mars 2017. URL : http://rea.revues.org/1773

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page