Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Information

HAHN Oliver, LÖNNENDONKER Julia, SCHRÖDER Roland (eds), Deutsche Auslandskorrespondenten. Ein Handbuch
Référence(s) :

HAHN Oliver, LÖNNENDONKER Julia, SCHRÖDER Roland (eds), Deutsche Auslandskorrespondenten. Ein Handbuch, UVK Verlagsgesellschaft, Constance, 2008, 540 p.

Texte intégral

1Dur métier que celui de correspondant à l’étranger, tiraillé entre la découverte d’une réalité qu’il connaît mal, la nécessité de relater ce qu’il observe et la demande d’une rédaction centrale qui cherche à rebondir sur les attentes (et présupposés) du lectorat national ! Métier plus encore largement méconnu, comme le montre cet ouvrage collectif à la fois de réflexion théorique et de vécu (300 journalistes allemands ont été interrogés sur leur expérience) édité par des enseignants-chercheurs proches du Erich-Brost-Institut für Journalismus in Europa, centre de formation professionnelle fondé par le groupe de presse WAZ. Comme il n’existe que très peu d’études professionnelles ou scientifiques sur la problématique de la correspondance étrangère, cet ouvrage comble un vide. L’analyse du choc culturel que subit un journaliste allemand à Paris, par exemple, est du plus haut intérêt à une époque où l’information se joue des frontières au point qu’on la croit elle aussi dématérialisée. Or il n’en est rien, elle reste une aventure foncièrement humaine. (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Information », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 88 | octobre 2008, mis en ligne le 09 décembre 2008, consulté le 19 août 2017. URL : http://rea.revues.org/1763

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page