Navigation – Plan du site
Notes de lecture
7

Système économique allemand

Allemagne. Consolider le renouveau économique et social / SCHUBERT Klaus (ed), Handwörterbuch des ökonomischen Systems der Bundesrepublik Deutschland
Référence(s) :

Allemagne. Consolider le renouveau économique et social, Examens de l’OCDE de la réforme de la réglementation, OCDE, Paris, 2004, 226 p.

SCHUBERT Klaus (ed), Handwörterbuch des ökonomischen Systems der Bundesrepublik Deutschland, VS Verlag für Sozialwissenschaften, Wiesbaden, 2005, 502 p.

Texte intégral

1 « Le cadre de gouvernance et de réglementation qui s’est développé en Allemagne comporte un certain nombre d’atouts », mais il importe désormais que le gouvernement « adapte également ses traditions réglementaires pour que les changements nécessaires puissent intervenir rapidement ». Voilà les conclusions de l’évaluation effectuée par l’OCDE des réformes structurelles engagées par le gouvernement Schröder. Pour en comprendre l’ampleur et mesurer les enjeux que cela représente, il est utile de se reporter à ce manuel (SCHUBERT) qui vise justement à rendre accessibles, dans une approche systémique, les fondements du système économique allemand et les défis auxquels le soumettent l’intégration européenne comme la globalisation. Sa publication achève une trilogie d’ouvrages de référence dont les deux premiers étaient consacrés respectivement au système politique de la RFA et aux modes de fonctionnement de la société allemande. (ib)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Système économique allemand », Regards sur l'économie allemande [En ligne], 74 | décembre 2005, document 7, mis en ligne le 24 avril 2008, consulté le 20 août 2017. URL : http://rea.revues.org/157

Haut de page

Droits d’auteur

© CIRAC

Haut de page